La caution de rapatriement

Publié le par Patricia à Dakar

Je ne sais pas si vous vous souvenez: quand nous avons demandé nos cartes de résidents sénégalais, nous avons dû payer une caution, appelée "caution de rapatriement". Avant notre départ, mon challenge était de récupérer cette caution...

C'était un exercice en six étapes.

1. Trésor Public.
Jour 1. Dans l'immeuble du Trésor Public, il m'a fallu trouver une Madame Bâ, qui m'a remis ma "feuille de route". Elle est installée dans un petit bureau dans un recoin du 4e étage, une femme belle et sculpturale, comme beaucoup de Sénégalaises, vêtue de tissus somptueux et colorés... Son bureau était parfumé à l'encens, et j'ai dû revenir après une heure pour que ma feuille de route soit signée par le responsable.
En attendant, j'avais écopé d'un "sabot" sur ma voiture, car j'avais été mal dirigée par les nombreux "gardiens de parking" plus ou moins légaux sur la Place de l'Indépendance. Une petite demi-journée et 6000 francs d'amende après, je repartais donc vers la maison. 

2. Police des Etrangers.
Jour 2. C'est à la police des étrangers que je devais faire tamponner ma feuille en premier. On y a confisqué ma carte de résident (qui n'était pas une carte, en fait, mais le récépissé de la demande de carte - le délai d'obtention de la véritable carte est d'environ trois ans...). En vingt minutes, c'était réglé, l'étape la plus rapide du périple.

3. Perception
Au bureau de la perception principale, en ville près de la poste principale (derrière le marché Kermel), j'ai attendu plus longtemps. L'employé qui a rempli et tamponné la case "perception" était bien aimable et disponible, mais j'avais bien fait d'apporter un bouquin, car j'ai dû attendrer près de deux heures pour que Monsieur le Percepteur appose sa signature.

4. Ministère des Finances
Jour 3. Au Ministère des Finances, il a fallu trouver la Direction du Budget. Là-bas, pas de problèmes, les dames dans leur bureau climatisé sont très efficaces bien que peu loquaces. Une petite attente d'un quart d'heure pour la signature et me revoici en route pour la suite.

5. Retour au Trésor.
De retour au Trésor, ma feuille de route a été examinée et scrutée, puis j'ai attendu une vingtaine de minutes pour la dernière signature. Jusque là, j'avais pu effectuer toutes les démarchges pour Pascal et pour moi, mais pour la dernière étape, il fallait la présence de Monsieur, qui pourtant était bloqué sur le chantier par une rupture de tuyau. Qu'à cela ne tienne, j'ai au moins récupéré mon papier à moi...

6. Caisse
Et enfin la dernière étape: avec mon petit papier, je me suis présentée au guichet du rez-de-chaussée et on m'a remis le montant de la caution. Moins une petite somme de "frais de dossier". Bizarrement, Pascal n'a pas dû payer ces frais de dossier quand il est allé récupérer sa caution quelques jours plus tard, lui. Il faut croire qu'il y a vraiment un traitement de faveur pour les ressortissants français!

Vous imaginez bien que la plupart des expatriés ne prennent pas la peine d'effectuer ce parcours du combattant et quittent le pays sans récupérer leur caution. Mais rien que pour le principe, nous ne voulions pas faire ce cadeau à ce monsieur...



 

Publié dans notreanneeadakar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant une info, peut être pourrez vous m'éclairer: quel est le montant de la caution de rapatriement demandé pour la carte de resident ? Mon ami et moi partons nous installer à dakar en juin mais avec des finances tres serrées .Merci
Répondre